#122 : Il vaut mieux s'occuper du changement avant qu'il s'occupe de vous !

Hum ... Vers une théologie de la solitude artificielle L’illusion de connexion et l’atrophie de la cognition sociale 1 700 milliards d’euros No comment

Métamorphoses
11 min ⋅ 10/02/2026

Bonjour à toutes et tous,

Davos parle encore de souveraineté pendant que la dépendance s’aggrave. L’Europe rêve d’IA vertueuse, la Silicon Valley assume sa radicalisation politique et nos sociétés cherchent de la compagnie dans des colliers connectés pendant que les machines commencent à discuter entre elles sans nous.

Ce numéro de Métamorphoses traverse ces lignes de fracture sans filtre : la comédie de la souveraineté numérique, l’idéologie brute de la tech américaine, la solitude artificielle transformée en produit, les agents IA qui s’organisent en réseaux autonomes et ces pollutions invisibles que l’on préfère payer plus tard, très cher, plutôt que remettre en cause maintenant.

Un même fil relie tout cela : la délégation. De notre puissance industrielle, de nos liens sociaux, de notre jugement, de notre santé, de notre futur, …

Pourquoi acceptons-nous si facilement de ne plus choisir ?

Bonne lecture.

Stéphane


Si vous préférez écouter cette newsletter, c'est là avec un podcast réalisé par NotebookLM.


Hum …

Huit ans après, Davos, même slogan, même décor avec des lunettes de soleil en plus. Emmanuel Macron relance la promesse de la souveraineté numérique pendant que les patrons de la tech rappellent (sans détour) qui contrôle réellement l’infrastructure numérique mondiale. Spoiler, toujours pas l’Europe.

Alors le Vieux Continent annonce la contre-attaque. Un réseau social européen, W, bardé de valeurs, sans bots, sans bulles et avec des données bien au chaud sous droit européen. Et, dans le même mouvement, le rêve d’un « DeepSeek européen » : une IA souveraine, open source, frugale, ingénieuse, censée combler le retard sans dépendre des géants américains devenus politiquement imprévisibles. L’intention est belle mais reste à savoir si les utilisateurs auront l’énergie de changer leurs habitudes pour la « sobriété démocratique »…

...

Métamorphoses

Par Stéphane Amarsy

Stéphane est un entrepreneur visionnaire et un pionnier dans l'intersection de l'intelligence artificielle et de la transformation organisationnelle / sociétale. Fondateur de The Next Mind, il est guidé par une philosophie simple, mais percutante : "Mieux vaut s'occuper du changement avant qu'il ne s'occupe de vous !"

Sa trajectoire professionnelle, marquée par la création d'Inbox, devenue plus tard D-AIM en changeant complétement de business model, des levées de fonds, la fusion avec Splio, et l'élaboration du concept disruptif d'Individuation Marketing, sert de fondation solide à sa nouvelle entreprise. The Next Mind est le fruit de décennies d'expérience dans l'accompagnement de plus de 400 entreprises à travers plus de 30 pays dans leur transformation digitale / data / IA et organisationnelle.

Auteur du livre ​​"Mon Directeur Marketing sera un algorithme"​​, qui est une description de la société qu'il a projetée en 2017, auteurs de nombreuses tribunes, conférencier et intervenant dans plusieurs universités et écoles, il ne se contente pas de prêcher la transformation, il l'incarne. Chaque expérience proposée par Stéphane est inspirée entre autres par son vécu d'entrepreneur. Il pousse à affronter les réalités d'un monde en perpétuels changements. Stéphane est convaincu que la prise de conscience n'est que la première étape ; ce qui compte vraiment, c'est la capacité à agir et à s'adapter.

Les derniers articles publiés