#101 Il vaut mieux s'occuper du changement avant qu'il s'occupe de vous !

L’explosion des investissements mondiaux, de Séoul à Mumbai en passant par la Silicon Valley. Le bras de fer politique entre régulation et innovation. L’intrusion de l’IA dans la culture. Les menaces sécuritaires, des deepfakes aux cyberattaques. Les promesses (et paradoxes) d’une IA durable et souveraine en Europe.

Métamorphoses
11 min ⋅ 02/09/2025

Bonjour à toutes et tous,

Septembre est toujours ce mois étrange où l’on a l’impression de redémarrer l’année. Les cahiers sentent encore l’encre fraîche, les plannings se garnissent à nouveau de réunions et chacun feint d’avoir tout oublié de l’été alors que notre peau garde encore la mémoire du soleil. La rentrée n’est pas seulement celle des écoliers ou des entreprises : elle est aussi celle des intelligences artificielles.

...

Métamorphoses

Par Stéphane Amarsy

Stéphane est un entrepreneur visionnaire et un pionnier dans l'intersection de l'intelligence artificielle et de la transformation organisationnelle / sociétale. Fondateur de The Next Mind, il est guidé par une philosophie simple, mais percutante : "Mieux vaut s'occuper du changement avant qu'il ne s'occupe de vous !"

Sa trajectoire professionnelle, marquée par la création d'Inbox, devenue plus tard D-AIM en changeant complétement de business model, des levées de fonds, la fusion avec Splio, et l'élaboration du concept disruptif d'Individuation Marketing, sert de fondation solide à sa nouvelle entreprise. The Next Mind est le fruit de décennies d'expérience dans l'accompagnement de plus de 400 entreprises à travers plus de 30 pays dans leur transformation digitale / data / IA et organisationnelle.

Auteur du livre ​​"Mon Directeur Marketing sera un algorithme"​​, qui est une description de la société qu'il a projetée en 2017, auteurs de nombreuses tribunes, conférencier et intervenant dans plusieurs universités et écoles, il ne se contente pas de prêcher la transformation, il l'incarne. Chaque expérience proposée par Stéphane est inspirée entre autres par son vécu d'entrepreneur. Il pousse à affronter les réalités d'un monde en perpétuels changements. Stéphane est convaincu que la prise de conscience n'est que la première étape ; ce qui compte vraiment, c'est la capacité à agir et à s'adapter.

Les derniers articles publiés