#64 Il vaut mieux s'occuper du changement avant qu'il s'occupe de vous !

Retour sur la singularité technologique / l’ONU plaide pour une gouvernance mondiale de l'IA … enfin / L’ère des robots humanoïdes est à nos portes : sommes-nous prêts ? / Les grands gagnants de l’IA sont connus / L'addiction des jeunes aux réseaux sociaux / Les nuits tropicales s'intensifient et se multiplient partout en France

Métamorphoses
12 min ⋅ 01/10/2024

Retour sur la singularité technologique

La singularité technologique est l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'IA déclencherait un emballement de la croissance technologique, induisant des changements imprévisibles dans la société humaine. Cette notion, envisagée dès les années 1950 par John von Neumann, a été particulièrement développée par I. J. Good dans les années 1960. Good a posé les bases de ce concept en imaginant une "explosion d'intelligence" où des IA s'auto-amélioreraient, créant des générations successives de plus en plus intelligentes à un rythme effréné. Cette progression exponentielle aboutirait à l'émergence d'une super-intelligence dépassant largement les capacités humaines. Dans ce scénario, le progrès technologique s'accélérerait de manière vertigineuse, chaque avancée en engendrant de nouvelles à un rythme toujours plus rapide. L'intelligence humaine, limitée par ses contraintes biologiques, se trouverait rapidement dépassée face à ces entités artificielles en constante évolution. Face à cette perspective, l'hybridation entre l'homme et la machine apparaît comme une nécessité absolue pour maintenir notre pertinence dans ce nouveau paradigme. Ray Kurzweil, directeur technique de Google, pense que d'ici la fin des années 2030, nos cerveaux pourront être directement connectés aux ressources d'internet via des implants. Progressivement, la partie "non biologique" de notre cerveau finirait par comprendre et dominer notre partie biologique, faisant de nous des êtres hybrides dominé par nos composants en silicium. Cette fusion humain-machine puis machine-humain marquerait la fin de la séparation entre intelligence humaine et artificielle. Notre pensée elle-même deviendrait hybride, augmentée par les capacités de traitement et d'analyse des IA. Cette évolution pourrait nous permettre de rester compétitifs face à l'accélération technologique, en combinant notre créativité et notre intuition avec la puissance de calcul et d'analyse des IA.

...

Métamorphoses

Par Stéphane Amarsy

Stéphane est un entrepreneur visionnaire et un pionnier dans l'intersection de l'intelligence artificielle et de la transformation organisationnelle / sociétale. Fondateur de The Next Mind, il est guidé par une philosophie simple, mais percutante : "Mieux vaut s'occuper du changement avant qu'il ne s'occupe de vous !"

Sa trajectoire professionnelle, marquée par la création d'Inbox, devenue plus tard D-AIM en changeant complétement de business model, des levées de fonds, la fusion avec Splio, et l'élaboration du concept disruptif d'Individuation Marketing, sert de fondation solide à sa nouvelle entreprise. The Next Mind est le fruit de décennies d'expérience dans l'accompagnement de plus de 400 entreprises à travers plus de 30 pays dans leur transformation digitale / data / IA et organisationnelle.

Auteur du livre ​​"Mon Directeur Marketing sera un algorithme"​​, qui est une description de la société qu'il a projetée en 2017, auteurs de nombreuses tribunes, conférencier et intervenant dans plusieurs universités et écoles, il ne se contente pas de prêcher la transformation, il l'incarne. Chaque expérience proposée par Stéphane est inspirée entre autres par son vécu d'entrepreneur. Il pousse à affronter les réalités d'un monde en perpétuels changements. Stéphane est convaincu que la prise de conscience n'est que la première étape ; ce qui compte vraiment, c'est la capacité à agir et à s'adapter.

Les derniers articles publiés